Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Se connecter
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?
Inscrivez-vous gratuitement
- Culture
- Chine
Sorti le 22janvier, le long-métrage historique, dans lequel certains ont vu un soutien à la politique menée vis-à-vis de Taïwan, est accusé par des internautes influents de gonfler artificiellement ses chiffres de fréquentation.
ParFrédéric Lemaître(Pékin, correspondant)
Temps de Lecture 2 min.
Article réservé aux abonnés
Deux films ont raflé la quasi-totalité des recettes du cinéma chinois durant les fêtes du Nouvel An lunaire qui s’achève: le film de science-fiction The Wandering Earth 2, réalisé par Frant Gwo, mais surtout Full River Red, la dernière production du cinéaste Zhang Yimou (Le Sorgho rouge, La Grande Muraille, La Cité interdite…).
Sorti dimanche 22janvier, Full River Red a déjà réalisé un chiffre d’affaires de 3,5milliards de yuans (environ 473millions d’euros), surpassant son challenger (environ 392millions d’euros). En une semaine, ces deux films ont dépassé, de loin, Avatar 2, de James Cameron (216millions d’euros), sorti en Chine vendredi16décembre2022. Ces deux blockbusters ont tellement écrasé la concurrence que certains producteurs ont préféré retirer leur film de l’affiche et attendre des jours meilleurs. Du jamais-vu, tant cette période de l’année est faste pour le septième art. C’est le cas notamment de Ping-Pong of China, un film à la gloire de l’équipe nationale de tennis de table.
Lire aussi : Zhang Yimou, la gloire et la controverse
Mais, très vite, le film de Zhang Yimou a provoqué plusieurs polémiques. Que ce film historique racontant la trahison, au XIesiècle, du général Yue Fei, héros national, par le premier ministre Qin Hui se termine par une phrase qui fait lourdement référence à Taïwan – «Ce n’est qu’en récupérant les territoires perdus que nous répondrons à la demande du peuple» – n’est pas passé inaperçu. Mais, surtout, des internautes influents ont suggéré que les distributeurs gonflaient artificiellement le nombre d’entrées.
De fait, certains cinémas semblent avoir, sur leur site de réservation en ligne, programmé dix séances en une matinée, alors qu’ils n’ont que deux salles. Or, huit des dix séances affichant complet, les spectateurs doivent donc se rabattre sur les deux dernières. Pour les internautes, les huit séances dites complètes sont des séances fantômes, mais dont les entrées fictives vont être comptabilisées par les algorithmes indiquant le succès d’un film. Objectif: attirer les spectateurs vers un prétendu blockbuster.
Pur plagiat
Autre critique faite au film: certaines scènes seraient un pur plagiat d’un feuilleton diffusé en2013. Les producteurs du film reconnaissent que certains cinémas ont eu des «problèmes techniques» lors de la vente des billets, mais réfutent toute idée de manipulation et de plagiat. Ils ont annoncé vouloir porter plainte contre quatre influenceurs particulièrement virulents. Or, l’un d’eux n’est autre que Shen Yi, un professeur de l’université Fudan (Shanghaï), spécialiste de la gouvernance du cyberespace. Cet homme aux deux millions de followers se dit «honoré» que ses critiques aient été entendues. Il semble ravi du procès qui lui est fait et qui va obliger les professionnels du cinéma à ouvrir leurs livres de comptes.
Il vous reste 34.14% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.
Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois
Ce message s’affichera sur l’autre appareil.
Découvrir les offres multicomptes-
Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.
Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).
-
Comment ne plus voir ce message ?
En cliquant sur «» et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.
-
Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?
Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.
-
Y a-t-il d’autres limites ?
Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.
-
Vous ignorez qui est l’autre personne ?
Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.
Lecture restreinte
Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article
Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.